L’emballage carton, champion de l’économie circulaire 93%
L’industrie de l’emballage papier carton - avec un taux global de recyclage de 93% - est un exemple remarquable de fermeture d’une boucle matière : 9 emballages sur 10 sont recyclés et transformés en nouveaux emballages dans un véritable système de réutilisation de la matière.
La fibre de cellulose, matière biosourcée renouvelable, sans conflit d’usage alimentaire, sera ainsi réutilisée 8 fois en moyenne, ce qui permet une réduction de l’empreinte environnementale des emballages en papier-carton, tout en assurant un approvisionnement durable de matière au monde de l’emballage.
La fermeture de notre boucle emballage n’a cessé de progresser, accroissant ainsi la part de recyclé dans le flux matière. Et les résultats sont significatifs : le taux de recyclage des emballages ménagers en papier carton est passé de 0 en 1992 à 67% en 2016. Pour les emballages industriels et commerciaux, l’Ademe estime le taux de recyclage à 98%.
93%
Taux de recyclage de l’industrie
de l’emballage carton
9/10
Emballages carton
redeviennent des emballages
67%
Taux de recyclage des
emballages ménagers
98%
Taux de recyclage des
emballages industriels
La réduction de l'empreinte environnementale 80%
En 2016, le taux moyen d’intégration du recyclé dans les emballages papier carton atteint un niveau de 80%. Les 20% restant sont constitués de fibres neuves, régulièrement ré-injecteées afin de maintenir le niveau de fibres nécessaires à la production et d’assurer la continuité du bon « fonctionnement » de la boucle. Ces fibres vierges proviennent de sous-produits de l’exploitation des forêts gérées durablement qui ne contribuent pas à la déforestation.
La filière des emballages papier carton s’inscrit donc dans une boucle vertueuse de réutilisation de sa matière. Elle n’a cependant pas oublié la nécessité d’améliorer constamment la conception de ses matières premières papier et carton et de ses emballages. En trente ans, l’industrie papetière a fortement réduit son empreinte environnementale : réduction de 27% des consommations d’énergie à la tonne produite, de 70% de la consommation d’eau et de 70% des rejets de matières oxydables dans l’eau. Elle a également travaillé à la réduction de la quantité de matière utilisée. Le poids moyen du carton ondulé a ainsi diminué de plus de 10% en 20 ans.
80%
Taux moyen d’integration du
recyclé dans les emballages carton
27%
Réduction des consommations
d’énergie
70%
Réduction de la consommation
d’eau
70%
Réduction des rejets de
matières oxydables
Découvrez l'appli de plateau sérénité :
Téléchargez notre appli